Virtuel-Audio - Prise de son, mixage et création sonore

Virtuel-Audio - Prise de son, mixage et création sonore

SOS Santé pour tous

Un documentaire de 95' réalisé par Thomas Johnson et produit par ARTE France et Scientifilms.

Notre expertise :

Mixage

Intervenants :

Christophe Millet / Virtuel audio

Classé numéro UN mondial en l’an 2000, le système de santé français a depuis perdu sa place de leader.

Les réformes se succèdent mais n’aboutissent pas. La loi de santé portée par Marisol Touraine et promulguée le 26 janvier 2016 a fait un premier pas vers un changement de système, mais les voix s’élèvent pour pointer le besoin d’aller plus loin et de soigner l’hôpital en urgence.

Le débat sur l’avenir de notre système de santé solidaire s’invite en première ligne des élections présidentielles françaises, comme il a aussi été très présent en Angleterre, de manière décisive, lors du vote sur le Brexit. Pas un pays européen n’est épargné par la crise profonde que traversent les systèmes de santé, qui n’ont pas changé fondamentalement depuis leur création après la Seconde Guerre mondiale. Mais ce modèle de solidarité est à bout de ses forces et une médecine à deux vitesses, une pour les pauvres, une pour les riches, menace plus que jamais d’apparaître. Pourquoi notre système paraît-il en faillite ? Sommes-nous condamnés à payer plus, tout en creusant les déficits ? Les déserts médicaux sont-ils inéluctables ? Ce film répond aux zones d’ombre du débat politique avec une enquête claire et précise au sein des hôpitaux et auprès des médecins.

Derrière ces questions émerge un phénomène qui a tout bouleversé : celui des maladies chroniques. Avec la prolongation de la durée de l’espérance de vie, nous sommes passés d’un monde de maladies aigües ( Tuberculose, infarctus, AVC mortels… ) à celui d’un monde de longues maladies ( cancers, Alzheimer, Parkinson, diabète… ). En France, les maladies chroniques touchaient 3,7 millions de personnes en 1994. Or aujourd’hui, nous sommes plus de 17 millions de français à vivre de longues années avec nos affections ! Un Européen sur cinq souffre aujourd’hui d’une ou de plusieurs maladies chroniques.  Et d’après les estimations de l’OMS, ils seront un sur trois en 2O25.

L’équipe du film est allée mesurer l’impact de ces maladies en France, mais aussi dans de nombreux pays européens ( dont l’Angleterre, l’Allemagne et la Suède ) dans le but de découvrir les solutions qui pourraient sortir notre système de l’impasse. Le film propose ainsi une toute nouvelle vision de notre système, et donne de grands espoirs pour gérer notre santé demain dans de bien meilleures conditions.