Virtuel-Audio - Prise de son, mixage et création sonore

Virtuel-Audio - Prise de son, mixage et création sonore

Le monde en face : Centres commerciaux la grande illusion

Un documentaire de Elisabeth Bonnet et Adrien Pinon produit par Valérie Montmartin. Une coproduction LITTLE BIG STORY/ 13 PRODUCTIONS, France 5 (avec Public Sénat)

Notre expertise :

Musique

Intervenants :

Ludovic Sagnier / Virtuel audio

Les centres commerciaux, où l’histoire d’une passion française… Trois milliards de visiteurs chaque année, 16 millions de mètres carrés, un record en Europe occidentale. Il en pousse de partout : Aéroville près de Roissy, Quartz en Seine-Saint Denis, Confluence à Lyon, Waves à Metz… Plus de cinquante centres commerciaux sont actuellement en construction. Ces deux dernières années, les promoteurs immobiliers ont rivalisé d’ingéniosité pour construire des centres commerciaux toujours plus grands, plus beaux, plus divertissants.

Pourtant, le modèle français, importé des Etats Unis dans les années 1960, se fissure. Sur certains territoires, les centres commerciaux se cannibalisent. Autre problème, la consommation. Elle ne suit pas toujours. Ces quinze dernières années, elle n’a augmenté que de 36 %, alors que le parc des surfaces commerciales a progressé de 60%. Résultat : des friches apparaissent un peu partout en France et inquiètent de plus en plus d’élus.

Crédit : France Télévisions

A Calais, la mairie a même dû racheter un centre commercial en faillite au cœur de la ville. A Douai, les petits commerçants se battent contre un mall géant qui veut encore doubler sa capacité. Par ailleurs, la révolte gronde, des citoyens sont vent-debout contre ces centres commerciaux qui « défigureraient » leur campagne, et lancent des recours pour empêcher leur ouverture.

Aujourd’hui, les centres commerciaux ont changé les villes, les territoires, et mêmes nos modes de vie : ils condamnent les consommateurs à utiliser plus leur voiture pour aller consommer que pour se rendre au travail.

La love story à la française tournerait-elle au cauchemar ? Le monde des malls serait-il devenu mégalo ?