Virtuel-Audio - Prise de son, mixage et création sonore

Virtuel-Audio - Prise de son, mixage et création sonore

La Grande Librairie, Carnets de route

Carnets de route de François Busnel : Les grands espaces, avec Jim Harrison, Dan O'brien, James Lee Burke, Craig Johnson. Magazine de 8 x 60' écrit et présenté par François Busnel et réalisé par Adrien Soland

Notre expertise :

Prise de Son

Intervenants :

Patrick Mauroy / David Sandras

François Busnel poursuit sa découverte des Etats-Unis par écrivains interposés. Ses rendez-vous avec les grands noms de la littérature américaine le conduisent, cette fois, vers l’Ouest, dans des régions aux paysages majestueux et des lieux souvent chargés d’histoire.

Première halte dans le Dakota du Sud, l’ancien territoire des Indiens Sioux et Cheyenne. De Deadwood à Little Big Horn, ou à Wounded Knee, tout ici évoque la conquête de l’Ouest, les règlements de compte entre desperados, les massacres des populations indigènes… C’est dans ce coin peu touristique des Etats-Unis, sur la Cheyenne River, non loin de Rapid City, qu’habite Dan O’Brien. Imprégné de culture indienne, cet écrivain cow-boy raconte, dans Les Bisons du Cœur-Brisé, comment le plus insolite des animaux d’Amérique a contribué à lui sauver la vie. C’est au milieu de son propre troupeau qu’il se livre en toute franchise. Après un détour par Deadwood et le célèbre Mont Rushmore, François Busnel s’arrête à Ucross, dans le Wyoming, pour rendre visite à Craig Johnson. Ancien shérif de cette bourgade de vingt-cinq habitants, il s’inspire de sa propre expérience pour écrire. Toujours dans le Wyoming, aux portes de Yellowstone, vit Alexandra Fuller. Installée dans la région depuis quinze ans, elle a publié Une vie de cow-boy, récit de son parcours de femme et de mère seule à la tête d’un ranch.

© Rosebud Productions - France 5

Direction ensuite Livingston, dans le Montana, à la rencontre de Jim Harrison. Big Jim, comme on l’appelle aux Etats-Unis, partage sa vie entre le Michigan (où il est né), l’Arizona et le Montana, où il a pour voisins surtout des ruraux. Son œuvre, l’une des plus importantes de la littérature contemporaine, est traversée par les légendes locales et la culture de la nature (Dalva, La Route du retour, De Marquette à Veracruz…). Lors d’une partie de pêche en rivière, il explique à son invité ce que signifie pour lui être américain et revient sur son rapport à la terre. Non loin de là, à Missoula, François Busnel rencontre James Lee Burke, qui a quitté La Nouvelle-Orléans où se situent beaucoup de ses polars (Dans la brume électrique…) pour un ranch situé à flanc de colline. Il est l’auteur d’une série policière mettant en scène un avocat du Montana en lutte contre des industriels pollueurs.Tous ces écrivains, habitants solitaires de contrées farouches, racontent une Amérique profonde, une population au sang souvent mêlé, qui reste attachée à sa terre et à ses traditions.

© France 5